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Grande nouvelle pour les entreprises et les commerces : le service Google Shopping leur sera bientôt ouvert gratuitement. Une offre sans frais est ainsi proposée pour les commerçants états-uniens depuis le 27 avril, avant extension au reste du monde d’ici la fin de l’année. Une initiative bienvenue en cette période de fermetures forcées pour nombre de commerces en raison de la pandémie de coronavirus. Les achats en ligne ont explosé en même temps que le confinement s’est installé dans nos habitudes de vie, impactant de nombreux pays. Ce communiqué de la firme de Mountain View, à pour but de démocratiser le commerce électronique pour de nombreux acteurs et entreprises, quelle que soit leur taille.

Toujours plus de ventes en ligne

Afin de jouer un rôle de soutien dans cette période difficile, Google a fait un geste. « À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites, ce qui aidera les marchands à mieux communiquer avec les consommateurs, et qu’ils fassent de la publicité sur Google », selon la déclaration de Bill Ready, directeur commercial de Google.

Google Shopping c’est quoi ? En substance, il s’agit d’un serivce de commerce électronique perrmettant à toute entreprise de commercialiser ses produits sur le web. Comptant des centaines de millions de requêtes quotidiennes, son accès était jusqu’alors réservé aux investisseurs publicitaires qui utilisaient les services de marketing de Google via son moteur de recherche. Cette nouvelle donne permettra aux commercants et fournisseurs de services, de rayonner avec une « exposition gratuite auprès des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs besoins d’achat ». Contrepartie de l’ouverture annoncée, Google pourra ainsi compter sur cette nouvelle manne de références de produits à commercialiser pour canaliser et convertir plus d’actes d’achat sur sa plateforme.

 

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Un partenariat payant

Pour ceux qui étaient déjà affiliés aux services de campagnes publicitaires, ils pourront s’appuyer sur cette nouvelle solution pour déployer leur stratégie commerciale. Toujours selon les représentants de Google : « si vous êtes un utilisateur existant de Merchant Center et des annonces Shopping, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites, et pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler pour rationaliser le processus d’intégration sur la semaines et mois à venir ».

Autre annonce cruciale : PayPal serait envisagé comme partenaire pour son expertise sur les transactions et paiements avec comme but d’harmoniser les différentes solutions hétérogènes de Google en la matière, au sein d’un environnement plus efficient. En revanche pas de changements pour les acteurs existants de l’écosystème e-commerce et spécialisés en logistique : Shopify, WooCommerce et BigCommerce, restent bien à leur place dans l’arsenal digital et commercial du géant de l’Internet.

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